David Menidrey
Portfolio numérique

Médiation culturelle et marketing

La Cité de la Mer - Brittany Ferries, « Poissons devinettes ».


Dans le cadre d’un partenariat entre la Cité de la Mer, Manche Tourisme et Brittany Ferries, et par la satisfaction de la structure pour les action que j’ai pu mener au cours de l’année pour elle, La Cité de la Mer m’a engagé pour réaliser une médiation directe en langue anglaise auprès d’enfants à bord d’un ferry de Brittany Ferries.

La médiation proposée par la Cité de la Mer est l’adaptation en anglais d’une animation conçue et déjà réalisée par Stéphanie JAUBERT, coordinatrice pédagogique à La Cité de la Mer. Le but de cette médiation est de faire deviner aux enfants des animaux marins par le biais d’une devinette. Cette animation est prétexte à la découverte de nouvelles espèces pour les enfants.

Un rapide formation à cette activité dans la structure m’a permis de me familiariser avec un nouveau contenu : la biologie sous-marine.

Cette médiation a représenté pour moi de nouveaux enjeux : mener une médiation en anglais, face à un public qui n’est pas venu pour participer à une médiation (les passagers ont été avertis de l’événement au moment de l’embarcation) et dans un lieu qui ne se prête pas idéalement au regroupement d’enfants et à l’échange. En effet, lors de la première traversée, la médiation a eu lieu dans l’espace brasserie du navire qui est un lieu bruyant.

Lors de la seconde traversée, elle s’est tenue dans l’espace accueil, beaucoup plus calme mais dont l’architecture était beaucoup moins adaptée au regroupement de nombreux enfants.

Pour la structure culturelle, la réussite de la médiation donnait une portée promotionnelle importante. En effet, l’affichage de panneaux publicitaires et la distribution de cadeaux (ballons, casquettes, stylos, affiches…) au terme de l’animation permet au visiteur (principalement familial) de prendre connaissance d’une structure culturelle.

La médiation réalisée m’a posée certaines questions liées à l’interculturalité et à la transposition d’un scénario de médiation dans une langue différente et pour un public d’un autre pays. En effet, certaines espèces animales pourtant évidentes à deviner pour un petit français semblaient inconnues des enfants anglais. De plus, ce type de médiation m’a interrogé sur le rôle du médiateur dans la communication marketing d’une structure culturelle.

L’évaluation a été effectuée par la Brittany Ferries sous la forme d’un questionnaire de satisfaction qui a montré une grande adhésion du public. J’ai cependant pu évaluer la porter de mon activité par quelques entretiens menés avec des enfants et leurs parents qui m’ont fait part non seulement de leur satisfaction mais aussi de l’intérêt qu’ils ont porté à la structure. Enfin, la proposition de La Cité de la Mer de renouveler l’expérience au cours de l’été me laisse penser que la portée commerciale de l’événement a fonctionné et que ma mission a été remplie.

Une structure culturelle peut développer sa communication à l’aide de médiations culturelles itinérantes.