David Menidrey
Portfolio numérique

Etablir un plan d'action

Planifier


A la fin de mon premier stage, ma mission pour la Cité de la Mer était connue : je devais construire un outil pédagogique pour un public scolaire afin d’accompagner l’élève dans sa visite de la nouvelle exposition « Titanic et Emigration ».

Dans les premières semaines de cours, l’unité d’enseignement « Méthodologie de projet » m’a permis de découvrir et de maîtriser les différentes étapes à respecter dans la conduite d’un projet. Les étapes d’un projet sont les suivantes :

  • Un diagnostic pour repérer les besoins des publics et de la structure ;
  • La définition du projet comprenant l’élaboration d’un plan d’action, d’un cahier des charges, d’un échéancier. Cette étape peut également comprendre la définition du budget, des moyens à mettre en œuvre, de l’équipe à construire (pilotage, délégations, partenariats…) ;
  • La réalisation du projet : construction d’outils, action de médiation directe, communication avec les partenaires ;
  • L’évaluation qui peut prendre la forme d’une évaluation formative en cours de réalisation du projet ou d’une évaluation sommative pour mesurer l’impact et les effets du projet réalisé.

En m’appuyant sur ces notions, j’ai élaboré, avant mon deuxième stage, un plan d’action visant à décrire les différentes étapes de mes travaux, accompagné d’un échéancier. Ce plan d’action définit le cadre de travail que je comptais mener pour la structure. Cet outil permet :

  • de mettre évidence les différentes étapes de ma démarche ;
  • de donner un échéancier précis ;
  • de définir le cahier des charges et les partenaires participant à l’élaboration du projet.

Une structure culturelle doit donc construire une action de médiation en s'appuyant sur une rigueur organisationnelle pour laquelle un plan d'action, un cahier des charges et un échéancier sont des outils pertinents.