David Menidrey
Portfolio numérique

Réaliser une médiation pour un public familial

Musée des Beaux-Arts, Nuit européenne des musées.


Il peut paraître surprenant de parler de pédagogie pour un public familial, qui inclut donc des adultes. Bien que l’étymologie du mot pédagogie renvoie à « l’élévation des enfants », le terme est aujourd’hui utilisé pour un public beaucoup plus large. Pour soutenir cette idée, je m'appuie sur les travaux d'Anik Meunier qui, dans son article « Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? » (La Lettre de l'OCIM, n°133, 2011), indique que « la pédagogie réfère [...] à l'art d'enseigner ou de faire apprendre, quel que soit l'âge de l'apprenant. »

Le projet de médiation qui nous a été proposé de mener au Musée des Beaux-Arts de Caen fait partie d’un partenariat entre le musée et l’I.U.F.M. de Caen depuis trois ans. En effet, les deux promotions précédentes de notre formation avaient déjà mis en place ce projet pour la structure.

Ce projet consiste à proposer diverses médiations sur plusieurs œuvres du musée lors de la Nuit des Musées. Ce projet constitutif d’une unité d’enseignement a demandé un investissement important de Camille FAVREAU, une étudiante de ma formation, qui y a effectué deux stages au cours de l’année de formation.

La médiation proposée lors de cette soirée prend la forme d’une enquête que les visiteurs doivent mener au moyen d’un livret. Des indices apportés par chaque étudiant lors de leur médiation permettent de trouver une réponse finale qui fait l’objet d’un jeu concours. Cette année, les visiteurs devaient participer à une chasse au trésor.

Au cours de ses deux stages, la mission de cette étudiante a été d’organiser la soirée au cours de laquelle les médiations ont eu lieu. Les missions qui lui ont été confiée ont été variées : définition du thème général de la soirée, choix des œuvres, recherches documentaires sur les œuvres, réalisation d’un livret d’accompagnement pour le visiteur, organisation du planning, recherche de partenaires…

Au terme de son stage, chaque étudiant de la formation avait été affecté à une œuvre précise pour laquelle il a du proposer un scénario de médiation. L’œuvre que j’ai présenté au public est une peinture de Claes Cornelisz Moeyaert intitulée La Continence de Scipion.

La Nuit des Musées représente un enjeu important pour une structure culturelle telle que le Musée des Beaux-Arts. En effet, la gratuité des collections permanentes lors de l’événement permet l’accès à la culture pour des populations qui en sont éloignées pour des raisons financières. La soirée permet aussi de fidéliser un public. De plus, les médiations menées par les étudiants sont fortement appréciées par le public, elles permettent de montrer le dynamisme de la structure et de son activité.

Ce projet fait partie d’une unité d’enseignement. Notre formateur nous a donc évalué non seulement par son observation de notre action face au public, prenant également appui sur un dossier présentant nos recherches personnelles sur l’œuvre et la conception de notre scénario de médiation.

Ce dossier prend appui sur une technique évaluée au premier semestre sur une œuvre de notre choix, dont le dossier est disponible ci-dessous :

Les médiations devaient répondre à quelques critères :

  • Elles ne devaient pas durer plus de 15 minutes ;
  • Elles devaient pouvoir s’adresser aussi bien à des enfants qu’à des adultes ;
  • Elles devaient permettre l’obtention d’un indice par le public.

Contrairement aux autres médiations menées au cours de notre formation, le public de la Nuit des Musées n’est pas constitué de scolaire. De plus, ce public est un public individuel, il n’était donc pas tenu comme un groupe scolaire de suivre la médiation dans son intégralité. Ce public est donc beaucoup plus versatile et varié.

Cette médiation permet de mettre en avant des compétences nouvelles : l’adaptabilité en fonction du public qui peut très rapidement varier : il était fréquent de passer d’un groupe de trois personnes uniquement adulte et averti à un groupe beaucoup plus large pouvant contenir une vingtaine de personnes comprenant des adultes comme des enfants. Dans ces conditions, le médiateur doit faire preuve d’une rapide adaptation dans son attitude et son propos.

Il faut donc dans ce cadre pouvoir envisager plusieurs niveaux de lecture d’une œuvre pour que les plus jeunes comme les adultes puissent s’investir dans la médiation.

L’évaluation de cet événement a été réalisée par le service des publics du musée lui-même sous la forme d’un questionnaire de satisfaction et dont les résultats ont démontré une très forte adhésion du public à l’événement.

Une structure culturelle doit donc pouvoir proposer également des médiations pour des publics individuels et investir la vie culturelle dans le cadre d’événements nationaux tels que la Nuit des Musées.