David Menidrey
Portfolio numérique

Présenter son offre aux enseignants

Communiquer


L’évaluation formative des outils a permis de valider les livrets dans leur forme et leur contenu mais a aussi mis en évidence la nécessité de former le professeur à ces outils et de lui permettre de préparer la visite de sa classe dans l’espace muséal.

Les conclusions de l’analyse ont fait ressortir les différents éléments qui doivent composer le document d’accompagnement des livrets pour l’enseignant.

Dans ce document, j’ai voulu :

  • démontrer en quoi ce produit est compatible avec le travail des élèves ;
  • donner les ressources dont la structure dispose afin que l’enseignant puisse préparer la visite ;
  • donner les informations nécessaires permettant de comprendre le fonctionnement  du produit et des conditions de réalisation d’une visite réussie.

De plus, j’ai mis à la disposition des enseignants ayant effectué la visite un panel de document facilitant la synthèse en classe : des fonds de cartes, des informations textuelles sur des éléments de l’exposition, des documents iconographiques tirés de la muséographie. Afin que cet outil reste vecteur de visite, ces documents d’accompagnement ne sont remis aux enseignants que lors d’une réservation de visite avec sa classe.

Une communication par le biais d’un espace web a semblé le medium le plus pertinent, tout d’abord parce qu’il est facilement consultable par l’enseignant sous peu qu’il ait une connexion internet, parce qu’il est évolutif et peut s’adapter en fonction des futures observations faites par la structure, parce qu’il est écologique en évitant une production de papiers imprimés inutiles et parce qu’il est économique pour la structure qui s’affranchit de coûts d’impression importants. Ce medium est aussi un moyen de s’adresser non seulement aux enseignants bas-normands mais aussi à tout enseignant souhaitant programmer une visite de sa classe à La Cité de la Mer.

Puisque c’est l’enseignant qui a la charge de reproduire pour ses élèves les livrets enquête, ceux-ci sont téléchargeables depuis cet espace numérique.

Ce dossier pédagogique numérique donne l’intégralité des informations nécessaires à l’enseignant. En plus des livrets élèves, l’enseignant dispose également d’un livret d’accompagnement de l’enseignant qui reprend partie par partie le livret élève et justifie les choix du médiateur concepteur. L’enseignant y trouvera également des informations pratiques liées à la muséographie, des indications de temps pour la visite de ses élèves et les diverses ressources dont il pourra disposer.

La structure culturelle valorise également ces outils par l’édition de brochures récapitulant toute l’offre pédagogique qu’elle propose aux enseignants et qu'elle envoie à tous les établissements scolaires à chaque rentrée scolaire.

Vous trouvez ci-dessous les brochures promotionnelles pour les établissements scolaires éditées par La Cité de la Mer pour la rentrée scolaire 2012 :

 

 

Enfin, la structure met en avant les outils qu’elle propose lors de rencontre entre professionnels à la Cité de la Mer, notamment le 28 mai 2013, lors d’une journée de rencontre au cours de laquelle Bernard CAUVIN, directeur général de La Cité de la Mer, a mis en avant les travaux que j’ai effectués au cours de mes stages.

Une structure culturelle doit valoriser ses outils pédagogiques par une communication rigoureuse afin de faire connaître son offre pédagogique. Elle doit aussi former le professeur à la visite de son espace muséal avec sa classe. Cet accompagnement peut être sous la forme de visites de préparation pour le professeur accompagné d’un médiateur mais cela n’est pas suffisant. Un document d’appui doit aussi être conçu pour que les enseignants puissent préparer la visite de leur classe dans les meilleures conditions possibles.