TITANIC ET EMIGRATION
ESPACE ENSEIGNANT

SOMMAIRE :
1. Titanic et Emigration : un thème
2. Des ressources pédagogiques, des références
3. Un livret enquête, mode d'emploi
4. Annexes

Depuis avril 2012, La Cité de la Mer propose une exposition autour de l'histoire du Titanic et des Grandes Migrations Transatlantiques. Pour rendre cet espace accessible aux scolaires, La Cité de la Mer vous propose ici des outils permettant à l'élève de s'approprier les éléments majeurs autour de cette thématique.

Dans cet espace numérique, vous trouverez les divers documents permettant à vous et vos élèves de profiter de la visite de l'Espace « Titanic et Emigration » et d'articuler cette visite autour d'un apprentissage réalisé en classe avant, pendant et après la visite de cette exposition. Ces documents permettront aux élèves de s'approprier un espace doté d'une richesse d'information grâce à une muséographie riche et variée.

Les documents élaborés par La Cité de la Mer se présentent sous la forme d'un livret enquête permettant à l'élève de répondre à un certain nombre de questionnements et d'hypothèses : En quoi Cherbourg s'intègre-t-elle dans l'histoire des grandes migrations transatlantiques ? Qui étaient les migrants ? D'où venaient-ils ? Qu'emmenaient-ils avec eux ? Dans quelles conditions se déroulait leur traversée ? Comment les paquebots naviguaient-ils et quels étaient les moyens de communication utilisés à bord ? Les paquebots n'étaient-ils peuplés que de migrants ? Qui étaient alors ces autres passagers ? En quoi la traversée du Titanic est-elle tragique et quel fut le bilan humain de cet événement ?

Ce sont à ces questions et bien d'autres encore que vos élèves pourront répondre au moyen des différentes ressources offertes dans cet espace numérique.

1. Titanic et Emigration, un thème

L'offre pédagogique qui vous est proposée permet d'inclure la visite de l'espace « Titanic et Emigration » dans un travail mené avec votre classe en amont et en aval de votre visite à La Cité de la Mer.

Vos travaux pourront être menés autour de différents thèmes :

Un premier travail réalisé en classe visera donc à faire réfléchir vos élèves sur certaines thématiques. Les hypothèses émises par les élèves amorceront le travail de recherche mené au cours de leur visite à La Cité de la Mer. A partir de ces éléments récoltés, vos élèves, lors d'une mise en commun en classe pourront affirmer ou infirmer les différentes hypothèses établies.

2. Des ressources pédagogiques, des références

La Cité de la Mer propose sur son site internet (www.citedelamer.com) et celui de sa médiathèque (www.mediathequedelamer.com) un certain nombre de ressources qui pourront vous être utiles pour travailler avec vos élèves autour de cette exposition :

Vous pouvez aussi consulter le site internet Cherbourg-Titanic qui fournit des informations autour du paquebot et de son lien avec la ville de Cherbourg (accueil des migrants...)

3. Un livret enquête, mode d'emploi

Un livret vous est proposé pour accompagner l'élève dans sa visite. Pour permettre une mise en commun en classe, le livret se présente dans trois versions différentes, chacune retraçant le parcours d'un passager appartenant à l'une des trois classes de passagers du Titanic.

Livret 1re classe Livret 2e classe Livret 3e classe

Vous pouvez imprimer et distribuer ces livrets à vos élèves. Ces outils les aideront à collecter les informations nécessaires pour valider les hypothèses établies en classe.

Ce livret peut être utilisé en autonomie, mais il est aussi possible de faire travailler les élèves en binôme. Il est vivement recommandé de disposer de trois accompagnateurs, chacun encadrant un groupe de classe d'élève.

La durée estimée de la visite de l'Espace « Titanic et Emigration » à l'aide de ces livrets est de 1h30 à 2 heures.

Pour éviter l'attente de certains élèves devant certains dispositifs de l'exposition, nous vous suggérons de faire débuter chaque groupe (1re, 2e et 3e classe) à intervalles de 5 ou 10 minutes. Pour combler l'attente des élèves au départ de l'exposition, vous pouvez aborder avec eux l'aspect architectural et fonctionnel du lieu où ils se trouvent : la gare maritime transatlantique de Cherbourg.

La gare maritime transatlantique de Cherbourg

Inaugurée le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert Lebrun, la gare maritime transatlantique de Cherbourg représente à l'époque l'une des plus vastes constructions françaises. Longue de 280 mètres et large de 100 mètres, elle abrite un hall des trains et un hall transatlantique.

En 1912, l'ancienne gare maritime de Cherbourg était trop petite pour accueillir le Titanic : les passagers furent transportés sur le paquebot grâce à des navettes. Désormais, deux paquebots peuvent s'amarrer simultanément sur le nouveau quai de France. Côté ferroviaire, jusqu’à sept trains par jour dans les deux sens, plaçaient Cherbourg à 3h15 de Paris-St-Lazare.

Inspiré par le Salon International des Arts décoratifs et Industriels Modernes de 1925, l’architecte René Levavasseur renonce à la surcharge ornementale pour adopter l’élégance et la géométrie rigoureuse du style Art déco.

La décoration intérieure de la gare maritime de Cherbourg est confiée à Marc Simon : lambris en bois exotiques, mosaïques et luminaires font ainsi honneur aux plus grands paquebots de l’époque.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur la gare maritime transatlantique de Cherbourg en visitant la page qui lui est dédiée sur le site Cherbourg-Titanic.com ou en consultant le dossier sur les gares maritimes transatlantiques disponibles sur le site de la médiathèque.

Les élèves seront accompagnés dans les livrets par deux personnages qui ont une fonction propre :

1. Le passager aide l'élève à s'approprier les enjeux scientifiques et historiques. Chaque classe retrace le parcours d'un passager qui a réellement séjourné à bord du Titanic :

John Borland Thayer Jr., 17 ans,
passager de 1re classe
Simone Laroche, 3 ans,
passagère de 2e classe
Elias Nicolas Yared, 11 ans,
passager de 3e classe

2. Le steward permet à l'élève de se repérer et de s'approprier l'espace muséographique :

Les elèves disposent aussi en dernière page du livret du plan de l'espace Titanic.

Les livrets suivent le parcours logique de l'exposition qui se décompose en six parties :

  1. Cherbourg, port transatlantique
  2. Les migrants dans la société de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  3. Le Titanic : de la grandeur à la tragédie
  4. Navigation et communication
  5. La vie à bord
  6. Le naufrage et l'enquête

Vous pouvez télécharger ci-dessous le livret d'accompagnement qui vous permettra de préparer la visite :

4. Annexes

Lors de la réservation de votre visite à La Cité de la Mer, vous pourrez disposer, gratuitement sur demande, d'un certain nombre de ressources et de documents qui vous permettront de revenir sur votre visite en classe. Vous pouvez retrouver la liste des documents transmits dans le livret d'accompagnement.

© La Cité de la Mer - 2013
Conception : David Menidrey, étudiant en MASTER 2 Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation, Spécialité « Territoire, culture et enseignement », Parcours « Médiation culturelle et enseignement primaire » dans le cadre d'un partenariat entre La Cité de la Mer et l'E.S.P.E. de Basse-Normandie.
Illustrations passagers : Gilles Lerouvillois.

LA CITE DE LA MER :
Directeur : Bernard Cauvin
Responsable de la communication : Laure-Anne Fortidemarthe
Responsable muséographique : Virginie Beaufrère
Coordinatrice pédagogique : Stéphanie Jaubert (sjaubert@citedelamer.com - 02.33.20.26.34)

E.S.P.E. DE BASSE-NORMANDIE :
Directeur et responsable de formation : Stanislas Hommet
Médiatrice culturelle et responsable des publics : Claire Danvy